Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
27 mars 2011

LA VIOLETTE


19

Regardez cette petite violette, elle pleure dans son habit de deuil !....

Comment une si petite fleur a-t-elle pu fasciner autant de générations de jardiniers ? Son parfum suave, la délicatesse de ses pétales et ses supposées vertus médicinales ont élevé la violette au rang de reine des fleurs pendant plusieurs siècles. Drôle de parcours pour une fleur sensée incarner la modestie et la timidité !

Originaire du bassin méditerranéen, la violette appartient au genre des Violacées (Viola odorata), comme sa cousine la pensée, dont elle ne se distingue que par la disposition de ses pétales : deux en haut et trois en bas. Contrairement à ce que son nom indique, elle peut aussi être blanche, ou même jaune.

 

med_violettes_blanches_visoflora_48552med_violette_visoflora_9306

L’Antiquité : La Violette est connue depuis la plus haute antiquité dans le Bassin méditerranéen. L’Ionie est sa résidence divine et la légende se mêle à l’histoire et aux racines grecques puisque le nom de la génisse aimée de Zeus, Io, a donné Ion, Viole, Veieln, Veilchen, Violtje, Violina, Violet, Violette. Les Athéniennes achetaient des bouquets de violettes au coin des rues, dès l’an 400 avant Jésus-Christ et les utilisaient en pommades ou tisanes pour leurs vertus médicinales. Les Romains, qui appelaient les violettes odorantes, violettes de mars, en raison de leur saison de floraison, n’hésitaient pas à les tresser en couronne sur leur tête pour effacer les affres des migraines provoquées par leurs libations.

La fleur de la Passion

Sur le chemin du calvaire emprunté par le Christ condamné, le sol aride se couvrait d'un tapis de fleurs aux couleurs de deuil. Des gouttes de sang versées par Jésus, naissaient des bouquets de violettes et d'oeillets, tandis que la couronne d'épines enfoncée dans la chair du supplicié se couvrait de roses sauvages. Marqués à tout jamais par cet instant tragique, les plantes associées au martyre en conservèrent quelques particularités pendant le Carême, l'aubépine surnomée "noble épine" ou"blanche épine" multiplie ses facultés de soigner la fièvre et les maux de tête, la violette couverte de son habit de deuil, fleurit uniquement à cette occasion : on dit que l'Eglise adopta cette couleur pour cette raison. 

L300xH400_jpg_VIOLETTE_9e887

Le Moyen Age et la Renaissance. 

Les fleurs odorantes doubles étaient connues et se sont perpétuées dans les villas romaines, les monastères et les jardins des simples du Moyen Age. En 904, paraît en araméen un texte sur la culture des violettes. Le traité, assez original, révèle l’influence puissante des signes du Zodiaque qui règle l’ordonnance des divers travaux. Chaque rang de plantation était précédé d’un pied de rue, herbe médicinale dont l’effet protecteur nous échappe.

Le Moyen Age a beaucoup utilisé la violette, et Armand Millet ne manque pas de citer de nombreux ouvrages anciens consacrés aux usages de cette plante. Par ailleurs, la Flore de Basilius Besler, botaniste et pharmacien de l’Archevêché d’Eichstâtt en Allemagne, nous présente des planches de violettes d’une surprenante précision au début du XVIe siècle. Les espèces sauvages de la violette de mars, voisinent avec les variétés cultivées à fleurs doubles de la Viola martia ala fiori multiplici albo ou de la purpurea.

47viomarieantoinette1

 

 

A la fin du XVè siècle, les dames de Naples offrirent à Charles VIII, à son entrée dans leur ville, une couronne de violettes. Au XVIIè siècle Marie-Antoinette se parfumait avec des essences de Violette.

Napoléon voua une passion à la petite fleur mauve parce que le jour où il rencontra Joséphine de Beauharnais, celle-ci en arborait un bouquet à la ceinture. Durant son exil sur l’île d’Elbe, "aimez-vous les violettes ?" devint d’ailleurs la phrase de reconnaissance avec ses partisans, on appelait Napoléon "le Caporal Violette".

La Violette de Naples sort des châteaux et des maisons bourgeoises où elle était confinée. Le nom de Violette de Parme lui aurait été donné en l’honneur de l’Impératrice Marie-Louise qui devint duchesse de cette possession autrichienne après la chute de l’Empire français.

En 1854, arrive à Saint-Jory la Violette de Parme dont la production de qualité de ses habiles jardiniers fera la gloire de Toulouse au point d’identifier la ville à la violette.

4d7280fb0623b_201786n

Symbolique de la couleur violette

Le violet est la couleur de la tempérance. Mélange de bleu et de rouge, il associe action réfléchie et lucidité, équilibre entre le ciel et la terre, le sens et l’esprit, la passion et l’intelligence, l’amour et la sagesse.

La carte du Tarot nommée "la Tempérance" tient dans ses mains un vase bleu et un vase rouge entre lesquels s’échange un fluide incolore : l’eau vitale, échange perpétuel entre le rouge chtonien et la force impulsive du bleu céleste. Par le jeu éternel des énergies de la matière, elle représente l’éternel est une améthyste. En France, pour rendre les enfants obéissants, on attachait à leur cou une pierre violette qui les protégeait aussi des maladies. C’est une couleur de prudence pour les mêmes croyances.

A cela s’ajoute une connotation négative d’ambiguïté, de tristesse, de mélancolie. La violette est une fleur funéraire : dans l’antiquité Proserpine en cueillait quand elle fut envoyée aux enfers. Si dans certaines campagnes elle est maléfique, elle est considérée surtout comme symbole de modestie. En Belgique elle sert même de philtre d’amour et son parfum donne le don de divination.

Ainsi rejoint-on l’Extrême-Orient qui attribue au violet une signification dynamique : c’est la couleur du passage du Yang au Yin, de l’actif au passif.

 

L300xH400_jpg_VIOLETTE_9e887

 

Timides violettes! Elles forment de discrets tapis colorés dans certains coins du jardin où elles se sont installées, bien à l'abri, au milieu des herbes folles.

 

Petites fleurs au doux parfum un rien désuet diront certains, mais si délicat qu'il a ses inconditionnels.

 

Les violettes sont comestibles, on en fait des bonbons et des décorations de gâteaux. Lancez-vous, faites-en cristalliser quelques-unes et utilisez-les pour agrémenter une pâtisserie, vous allez épater la galerie! C'est la spécialité de Toulouse.

 

Comment cristalliser les violettes?

 

Cueillez quelques fleurs avec leur tige, passez-les sous l'eau pour les laver et laissez-les sécher un peu sur du papier absorbant.

 

Battez très succinctement un blanc d'oeuf et avec un pinceau badigeonnez largement toute la fleur (endroit et envers).

 

Soupoudrez  très largement la violette en n'oubliant pas de la retourner pour qu'il y ait du sucre partout.

 

Placez les fleurs recouvertes de sucre sur du papier absorbant et laissez sécher à température ambiante, le sucre qui enrobe la violette va durcir tout en conservant la beauté de la fleur et admirez le résultat :

 

violettecristallise

On fait aussi de la confiture de Violettes,origine du moyen-Orient, et voici la recette :

Préparation : 20mn violette__1_ Cuisson : 30mn

INGREDIENTS (pour 1 pot)
15cl d'eau
200g de pétales de violette
500g de sucre en poudre

PREPARATION
Ecraser les pétales de violette.
Porter l'eau et le sucre à ébullition dans une bassine à confiture. Lorsque les bulles diminuent en surface ajouter les violettes écrasées et laisser 30 minutes sur feu doux en remuant.
Mettre en pot.

Et des pâtes de fruits

2 kilos de sucre

1 kilo de violettes pilées

1 kilo de gelée de pommes patedefruit

*

Cuire le sucre jusqu'au grand boulé.

Ajoutez alors les violettes pilées.

Mélangez bien.

Ajoutez la gelée de pommes.

Mélangez bien.

Laissez réduire à petit feu 10 minutes.


En Chine on aromatise le thé avec de la Violette.

En salade, en sirop, en confiture en bonbons, je me rappelle quand j'étais petite je mangeai des bonbons à la violette et ils étaient en forme de violette, toutes ces recettes c'est du bonheur !..

images__4_

 

Cette petite fleur a aussi des vertus médicinales  comme disait ma grand'mère qui soignait avec les plantes et mon grand père italien qui vivait dans les montagnes et qui connaissait bien les plantes et les arbres, cette petite fleur sert à tout (toux).

planche_botanique_violette_viola_odorata_aquarelle

Cette dernière fera aussi partie des quatre fleurs pectorales (aujourd'hui au nombre de sept avec coquelicot, mauve, guimauve, bouillon-blanc, tussilage, pied-de-chat) dont les vertus adoucissantes et expectorantes permettent de traiter différentes affections bronchiques. Les vertus pectorales de la violette seront à nouveau soulignées par René Laennec. Pour interrompre une bronchite, il préconisait une eau-de-vie allongée d'une infusion bouillante de fleurs de violette.


Hormis cela, on reconnaît aujourd'hui à la violette bien d'autres propriétés : elle stimule le système circulatoire ainsi que le système immunitaire, comme sa cousine la pensée tricolore, c'est un draineur cutané fort utile en cas d'acné, elle est fébrifuge également de part l'acide salicylique qu'elle contient (ne dit-on pas que pour se préserver de la fièvre durant toute une année, il faut manger la première violette qui se présente à soi au Printemps?)

De la violette, on utilise toutes les parties. Si l'infusion de fleurs reste la préparation la plus connue, on pourra confectionner d'utiles cataplasmes pour des problèmes d'escarres, d'ulcères cutanés, de plaies, de gerçure des seins, etc. Quant aux rhizomes et aux graines, d'emploi plus délicat puisque purgatifs et

vomitifs à haute dose, ils interviennent dans des problèmes d'indigestion et d'intoxication alimentaire.

 

Littérature elfeviolet

 

 "Moi, poète des bois et des vallées, j'écoutais le murmure mystérieux des eaux, je regardais les ondulations moelleuses des pins faiblement agités, je respirais le suave parfum des violettes sauvages qui, au premier jour tiède qui se présente, au premier rayon de soleil pâle qui les convie, ouvrent leurs calices d'azur sous la mousse desséchée." George Sand.

ORIANE, une poète : l'amour Violette

Violette est passionnée, mais n'aime qu'en cachette
Elle hésite à sortir de son écrin de feuille
Si secrète qu'il semble qu'elle se recueille violetteodorante
Elle se voile d'ombre, élégante et discrète.

Corolle veloutée, délicate silhouette
Et parfum raffiné : Violette saurait plaire
Cependant, cette fleur demeure solitaire
Perdue dans ses pensées, elle n'est point coquette.

Un jour viendra pourtant, où la belle Violette
Révèlera au monde ses trésors cachés
Et alors éclora, dans ses yeux modorés
La tendresse absolue, l'Amour pur des fleurs quiètes.
La violette est dans le pré.

Dans la clairière, la jonquille; 
Sous l'arbre en espoir de famille
On entend le merle chanter
Du mois d'avril au mois de mai. 

Pierre Menanteau (1895-1992) 

 

Peinture

 

René Magritte peintre surréaliste belge (la femme au visage en bouquet de violettes).

 

magritte_chant_bouquet_violette

L'amour est un bouquet de violettes (violettes impériales Luis Mariano).

Les parfums, les savons,....

images__1_violette__2_

Nice n'est pas loin de Grasse et ses parfums

 


 

 

et Toulouse capitale de la Violetteimages__2_Violettes_de_Toulouse_vignette_parfum_grande

 

 

 

 

 

 

Chères lectrices et  chers lecteurs, je vous offre ce merveilleux bouquet de violettes et vous souhaite une Bonne Journée.

 

images__5_

 

Viviane_signature

La violette est dans le pré.
Dans la clairière, la jonquille; 
Sous l'arbre en espoir de famille
On entend le merle chanter
Du mois d'avril au mois de mai. 

Pierre Menanteau (1895-1992) 

 

 

 

 


 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahhh, la violette... si fragile, si colorée, si odorante. Merci pour ce bel article.
D
très bel article merci !!
Publicité
Mes voyages
Newsletter
Publicité