Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
1 avril 2011

1ER AVRIL, POISSON D'AVRIL

1er AVRIL POISSON D'AVRIL

 

1er_Avril_2

Un poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril à ses amis ou à ses connaissances. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse écrite, à la radio, la télévision et maintenant sur Internet.

Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d'avril ! » est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime d'un canular que l'histoire qu'on vient de lui raconter est fausse.

 

Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ». Du mot latin aprilis nous avons fait avril.

crocus_flower_fairy

On consulta les livres sibyllins et l'on trouva une prédiction portant que l'ennemi serait vaincu si l'on apportait à Rome la mère des dieux de Pessinonte. La pierre noire qui représentait Cybèle fut apportée en grande pompe à Rome, et des jeux annuels, les jeux Mégalésiens, furent institués en l'honneur de la déesse pour perpétuer le souvenir de son entrée dans la capitale de l'Italie. Ces jeux commençaient le 4 avril et duraient sept jours ; ils consistaient en représentations dramatiques exécutées sur le mont Palatin devant le temple même de Cybèle. Phidias représente la déesse assise sur un trône entre deux lions, ayant sur la tête une couronne murale de laquelle descend un voile. Quelquefois Cybèle est représentée tenant une clef et paraissant écarter son voile, allégorie qui rappelle l'étymologie d'avril;

cybele

 Chaque année, le 1er avril, les Grecs se rassemblaient autour du temple de Thésée pour exécuter des danses nationales. Thésée, dont les exploits sont restés légendaires, tua, comme l'on sait, le Minotaure, ce monstre à tête de taureau qui dévorait chaque année six jeunes garçons et six jeunes filles d'Athènes : c'était le tribut imposé par le roi de Crète, Minos, à la suite de l'assassinat de son fils Androgée par les Athéniens. Ariane, fille de Minos, sur les conseils de Dédale, donna à Thésée un fil qui devait le conduire dans la demeure, presque introuvable (le labyrinthe), habitée par le monstre. Thésée fut ingrat envers Ariane, qu'il abandonna dans l'île de Naxos.onc, le 1er avril, des jeux et des chants célébraient la victoire de Thésée. Parmi ces chants, quelques choeurs sont remarquables. L'un est considéré comme une reproduction de la danse que Dédale inventa pour Ariane. Le coryphée tient et guide ses compagnons, tantôt au moyen d'un fil, tantôt avec un mouchoir. Ce fil serait celui du labyrinthe ; ce mouchoir, serait destiné à essuyer les larmes d'Ariane. La personne qui tient le mouchoir dit ces paroles : « Navire qui es parti et qui m'enlèves mon bien-aimé, mes yeux, ma lumière, reviens pour me le rendre ou pour m'emmener aussi. » Quand Ariane a chanté, le choeur lui répond sur le même air : « Maître du navire, monseigneur, et vous, rocher, âme de ma vie, revenez pour me la rendre, ou pour m'emmener aussi. »

Peut-être que le dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" vient du Fil d'Ariane ?...

 

Origine

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s'être en fait mélangés, avec celui du carnaval;

 

carte_poisson_avril_amour 

Au début du XXème Siècle de nombreuses cartes postales amusantes ayant pour sujet le poisson d’avril furent éditées…

Les coutumes de la Belle Epoque
Vers 1900, la fête du 1er avril était l'occasion d'échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons. Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !

 

carte1eravril3 Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolats, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.

 

Les cadeaux offerts le 1er avril furent donc peu à peu l’occasion de faire des blagues. Ceux-ci étaient souvent alimentaires, cette date marquant la date de fin de carême chez les chrétiens (Période durant laquelle la consommation de viande est interdite). Le poisson était donc le présent alimentaire le plus fréquent. Cette période étant aussi temps de frai pour le poisson, celui-ci est symbole de fécondité de prospérité et de vie du fait du grand nombre de ses oeufs. Le "Poisson d’avril" est donc aussi un "messager de l’amour".

 

autres_photos_anciennes_enfants_cartes_postales_lille_france_9588128925_957459

Mais savez-vous à qui nous devons le fait de nous retrouver avec des poissons accrochés sur le dos ?. Et ce n’était pas une blague. A Hugues évêque de Grenoble a la fin du XIe siècle qui pour préserver les alevins durant la période de frai interdit la pêche du 1er avril au 30 juin. Les personnes qui dérogeaient à cette règle et qui se faisaient prendre se retrouvaient exposés au pilori trois dimanche consécutifs avec le dessin d’un poisson sur leurs poitrines et sur leurs dos. L’évêque Hugues mourut un 1er avril. Sic….

On donne également une troisième origine, beaucoup plus récente, de cette expression : un prince de Lorraine que Louis XIII faisait garder à vue dans le château de Nancy, aurait trompé ses gardes et se serait sauvé en traversant la rivière de Meurthe, le premier jour d’avril. Certes le duc Nicolas François, frère de Charles III, duc de Lorraine, quitta son évêché de Toul et le chapeau de cardinal par politique d’État, avant d’épouser à Lunéville, au mois de mars 1635, la princesse Claude, sa cousine germaine, fille de Henri II. Puis, s’étant retiré à Nancy et ayant eu vent qu’on voulait le conduire à la cour de France, il trompa ses gardes.

Mais en réalité, le prince ne passa point la rivière de Meurthe à la nage, et sortit par une des portes de la ville, déguisé en paysan, portant une hotte pleine de fumier, de même que la princesse. Il aurait simplement délibérément choisi la date du 1er avril pour s’échapper et tromper les Français. Une jeune paysanne des environs de Nancy, qui fournissait journellement du laitage à la cour, reconnut la princesse malgré son déguisement et, l’ayant dit à quelques soldats de la garde, ceux-ci se figurèrent que cette fille voulait leur donner à tous le poisson d’avril, en les faisant courir mal à propos ; ce qui donna au prince et à la princesse le temps de gagner leurs chevaux pour se réfugier à Bruxelles, auprès du cardinal Infant. Cette évasion fit dire au peuple que le roi avait donné à garder un poisson d’avril, mais l’usage était connu au XIVe siècle, à en juger par les manuscrits du pasteur Paul Ferry relatifs à l’histoire de Metz et dans lesquels il cite déjà l’expression...

Une quatrième opinion fait remonter l’origine de la coutume au changement opéré sous Charles IX, quand l’année, qui jusqu’alors avait commencé le jour de Pâques, dut s’ouvrir le 1er janvier. Les étrennes du premier de l’an furent donc offertes trois mois plus tôt, et il ne resta dès lors pour l’ancien premier jour de l’an que des félicitations pures et simples, auxquelles les mauvais plaisants ajoutèrent des cadeaux ridicules ou des messages trompeurs.

images

Un des plus curieux poissons d’avril dont le bon vieux temps nous ait légué le souvenir, se déroula en 1686 et mit en scène un abbé de Caen, Michel de Saint-Martin, né à Saint-Lô en 1614, original toujours crédule au dernier point, bonhomme par-dessus tout. Ce personnage était, pour les sociétés de la ville, un divertissement que les habiles faisaient alterner avec la lecture de la Gazette de France ou du Mercure Galant. Notez que le digne ecclésiastique sacrifiait aux muses, et se proclamait un dévoué serviteur des sciences et des lettres ; mais ses ouvrages étaient à la hauteur de ses idées et de sa conduite. Il publia, entre autres, un livre bizarre, singulier, absurde, intitulé : le Moyen de vivre en santé au delà de cent ans. Or, il était difficile après cela de ne pas jouer quelque bon tour à l’auteur : les nouvelles de la cour en fournirent bientôt l’occasion.

D’autres genèses fleurissent çà et là pour expliquer notre 1er avril. L’une invoque la fin du Carême, l’autre celle de la saison de la pêche. Début avril c’est en effet le temps des amours chez les truites – d’où l’expression « il fraie, mon poisson ». Pour fêter ça, on se fait des blagues… On ne peut plus pêcher ? Ha-ha-ha !…

thumb_poisson_d_avril___les_origines_de_cette_tradition_

Passons sans transition à une autre version : dès le XVIIIe siècle, on parle de « poisson d’avril » au sens de plaisanterie, mais il n’est encore question ni de cadeau ni d’étrennes, encore moins de papiers pendouillant dans le dos. Les canulars de l’époque consistent à faire perdre son temps à quelqu’un en démarches et courses inutiles de type « tiens va là, puis va là-bas… » avec retour au point de départ à l’arrivée, si j’ose dire.

Grâce à un blogueur cultivé, j’ai ainsi appris que les dictionnaires de l’époque proposaient un rapprochement linguistique éclairant : le poisson que l’on pêche en abondance en avril est le maquereau, terme qui avait déjà le double sens qu’on lui connaît. Dès le XVIe siècle on nomme d’ailleurs « poisson d’avril » quelqu’un (un laquais généralement), que l’on charge d’apporter un billet galant : « On appelle Poisson d’Avril, un poisson de figure longue & menuë dont on fait une pesche fort abondante en cette saison, qu’on nomme autrement Maquereau & parce qu’on appelle du même nom les entremetteurs des amours illicites, cela est cause qu’on nomme aussi ces gens-là Poissons d’Avril » [1].

Un double jeu de mots, semblerait-il, puisque le terme « poisson » serait venu remplacer celui de « passion », nous dit le Dictionnaire de Trevoux, par allusion à la passion du Christ (dont le symbole est un poisson). Comme souvent la culture populaire nous compacte tout ça en vaudeville : Passion du Christ -du poisson, passion-amour, retour au poisson par le maquereau, billets doux et billets moins doux accrochés dans le dos, rendez-vous ratés, farces de mauvais goût, etc.

macoumba28130160497208_grosAprès toutes ces légendes, un peu de réconfort.

Biscuit poisson d'Avril

 

Ingrédients Poissons d'avril

·         250 g de farine

·         125 g de beurre froid

·         100 g de sucre

·         1 oeuf

·         1 jaune d'oeuf

·         Quelques pépites de chocolat pour les yeux

Préparation Poissons d'avril

Pesez tous les ingrédients .

 Mixez 15 secondes à vitesse 6.

 Etalez la pâte sur 5 mm en farinant bien.

 Découpez les poissons et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisée ou feuille de silicone.

 Dorez au jaune d'œuf avec un pinceau.

 Faites cuire 10 à 15 minutes à 180 °C.

Poisson_Avril

Bon appétit les Gourmandes et les Gourmands.

 

Viviane_signature


 

 

 

 

 

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa toutes ces illustrations sur les poissons et intéressante l'histoire de cette coutume.<br /> <br /> Enfin ce mois d'avril est arrivé et avec lui les beaux jours et les jours qui rallongent. Yeah !<br /> <br /> Vivement le 1er mai !
Publicité
Mes voyages
Newsletter
Publicité