Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
14 avril 2011

DAME DE ONZE HEURES ETOILE DE BETHLEEM

L'ETOILE DE BETHLÉEM OU DAME DE ONZE HEURES

220px_Ornithogalum_umbellatum_2

Après notre petite sortie dans l'Anjou avec les copines  et notre historien préféré en la belle ville de Saumur via l'abbaye de Cunault, nous avons pris le chemin des écoliers, pas d'autoroute mais simplement la route qui longe la Loire et le Cher, petite route jalonée de maisons troglodytiques et avec toutes ses fleurs printanières, c'est magnifique.

En fin de compte pour vous dire que nous visitions les belles petites églises, et quelle ne fût la stupéfaction dans le gazon devant cette petite église, nous avons trouvé cette belle fleur blanche en forme d'étoile, elle se trouvait au milieu du gazon, alors qu'on la trouve pluôt dans les prairies,lez vignes, les chemins, elle était là dans son écrin de verdure.

 

fleur_blanche_01_f__1_

 

Un peu de botanique pour  les pro

 

Plante vivace de taille modeste (30cm au plus) à bulbe ovoïde accompagné de bulbilles. Les feuilles assez étroites (3-6mm), allongées, marquées au milieu par une large bande blanche longitudinale, dépassent l'inflorescence en corymbe lâche et étalé qui compte une quinzaine de fleurs au plus au printemps. Les 6 divisions du périanthe, ovales, allongées (jusqu'à 20mm), blanches avec une large bande verte au milieu du dos, s'étalent en étoile lorsque le soleil est déjà haut, sur des pédoncules plus longs que les bractées membraneuses qui les accompagnent.

 


en Touraine : Cultures, vignes notamment,, espèce caractéristique des prairies et pacages gras  

 

 Plante toxique, surtout le bulbe

 

 

 

fleur_blanche_03_f

La Dame de Onze Heures est également appelée "Belle de Onze Heures"  et "Ornithogale en Ombelle".

On la trouve parfois, à tort, sous le nom d'Etoile de Bethléem qui est en fait l'Ornithogalum Arabicum.

Elle est principalement originaire d'Europe Centrale.

La dame de onze heures fait partie des plantes "horloge". En effet ses fleurs s'ouvrent vers onze heures du matin ce qui lui vaut son nom.

Le système de l'horloge botanique a été établi en 1751 par Carl Von Linné qui est un célèbre botaniste Suédois. 

C'est également une plante thermophile c'est-à-dire qu'elle a besoin de chaleur et de soleil. L'horaire d'épanouissement des fleurs correspondant d'ailleurs au plein ensoleillement. 

Dans les régions à climat relativement doux elle se naturalise facilement et peut même devenir envahissante.

En effet elle se ressème spontanément car les fleurs donnent naissance à des capsules qui renferment les graines et éclatent lorsqu'elles sont brunes. Pour éviter l'envahissement il fait couper les tiges florales dès qu'elles sont défleuries.

planche_botanique_dame_onze_heures

Mais pourquoi, étoile de Bethléem, voici la légende:

" La légende raconte à elle seule le miracle de la naissance du Sauveur : celle de l'étoile de Bethléem, ou  "ornithogale d'Arabie" plante vivace et bulbeuse de la famille des liliacées. Son nom ornithogale asocie les mots grecs "oiseau" et "lait" qui en dépeignent la grâce et la pureté. Utilisé autrefois pour neutraliser ls effets d'un choc, l'étoile de Bethléem apaisait la douleur et mettait au malade de récupérer rapidement ses forces.

Oririginaire d'Orient, la plante participe au  mythe de la Nativité et de l'Adoration des Mages, dont elle est le principal témoin:  sur de lointaines terres d'Orient, là où les déserts s'éte,dent à l'infini, vivaient les guetteurs d'étoiles. Ces hommes hors du commun,nterprétaient les songes et déchiffraient les enigmes cosmiques. mages, savants et experts en astrologie, ils scrutraient les cieux à la recherche de messages importants. Une nuit qu'ils étaient réunis, les guetteurs d'étoiles furent les témoins d'un phénomène céleste extraordinaire : Jupiter, planète royale se rapprochait distinctement de Satunrne, astre protecteur de la terre d'Israël. Les deux planètes, inexorablement attirées l'une vers l'autre, avaient un peu de temps m^élé leurs crinières de rayons pour former qu'une seule et même sphère lumineuse.

Cette boule resplendissante, semblable à un soleil de nuit, embrasait le firmament à des centaines de lieues à la ronde. Pour les mages, une conjoncture aussi inhabituelle que spectaculaire marquait le début d'un nouvel âge, ils avaient reconnu le signe divin leur annonçant la proche naissance du messie.Ils se mirent en route chargés de cadeaux, dans le ciel la boule de feu comme un flambeau divin, guidait leur caravane, ils avançaient, ils s'arrêtaient, l'étoile s'arrêtait, poursuivant leur chemin, les mages, toujours guidés par l'étoile, depuis des semaines et des mois au milieu des plaines arrides, l'étoile d'Orient freina sa course et s'immobilisa alors au-dessus de l'endroit où Jésus était né. Les Rois Mages honorèrent l'enfant et leurs parents, en offrant de l'or, de l'encens et de la myrrhe avant de partir aussi discrètement que possible..

L'étoile vit s'éloigner ce cortège dont elle avait cessé d'être le guide. Elle était là immobile comme suspendue, qui assistait à l'adoration du divin enfant. Timidement, elle mêlait sa lumière à celle des anges et caressait doucement de ses rayons la tête du petit Jésus et de sa mère Marie. Mais aux premières lueurs de l'aube, l'étoile jusque-là si brillante avait perdu de son éclat. Sa mission achevée, il ne lui restait plus qu'à oublier cette nuit glorieuse et s'éteindre doucement.

Pourtant , l'astre miraculeuse ne pouvait se résoudre à quitter un monde aussi doux. Après avoir parcouru tant de chemin et partagé tant d'aventures avec les mages, le rire des enfants, dont les visages rayonnaient de joie lorsqu'ils apercevaient sa chevelure de feu dans le ciel. Tant de petits bonheurs lui rappelant à chaque instant le miracle de la vie. Alors l'étoile d'Orient se tourna vers le firmament et adressa une prière à Celui qui pouvait tout. Elle lui demanda ardemment la permission de rester près des hommes, afin de partager leur vie sur Terre. Dieu entendit sa requête et lui envoya l'archange Michel.etoiles_de_bethleem

Ce dernier recueillit l'astre affaiblit au creux de ses ailes avant de la déposer dlicatement sur le sol auprès d'une source d'eau claire. Là, saint Michel écarta les herbes folles pour creuser la terre et lui prépara une couche douillette dans l'humus fertile, afin de l'y installer. Quand au matin le soleil inonda l'horizon de ses rayons et réchauffa le sol, l'étoile de Bethléem avait pris racine. Elle était devenue fleur parmi les fleurs, dans la plus belle prairie du monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Depuis mon arrivée dans le Vaucluse il y a 7 ans j'ai remarqué cette jolie petite fleur. Faisant partie d'un groupe de marcheurs j'ai demandé au botaniste du club son nom.<br /> <br /> Au début j'ai essayé d'en arracher mais j'ai très vite renoncé car les bulbes sont très profonds.<br /> <br /> Je n'en ai jamais trouvé dans le commerce sans doute à cause de son caractère invasif. C'est justement ce que je recherche car l'âge venant je ne plante que des vivaces.<br /> <br /> Quelqu'un peut-il ?<br /> <br /> Mamie fleur
Publicité
Mes voyages
Newsletter
Publicité