Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
12 avril 2012

ROCHECORBON

Rochecorbon près de Tours en Indre-et-Loire

rochecorbon

Rochecorbon est un charmant village situé entre Tours et Vouvray. Proche de la capitale tourangelle (10 minutes en voiture ou 20 minutes en vélo).La commune de Rochecorbon est une commune troglodytique du bord de Loire  est préservée, grâce à une véritable barrière verte faite de vignes et bordée par la Loire inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La commune troglodytique du bord de Loire ne s’est pas toujours appelée Rochecorbon : au nom de Vodanum succédèrent « Roche Hardouin », Notre Dame des Vosnes puis Vosnes le Crochet. Vers 1450, le château des Roches dominant la ville, joint au nom de la famille qui le posséda, les « Corbons », donna le nom de Rochecorbon. 

chateau

Tableau de Charles Antoine Rougeot (1740-1797)

Du château de Robert de Brenne,il reste quelques vestiges de l'enceinte carrée ; à son angle sud-ouest une tour quadrangulaire, haute de 10 m, qui fut ajoutée au XV°siècle à la forteresse médiévale pour servir de fanal ou de tour de guet et que l'on désigne de Lanterne de Rochecorbon.

DSC01631

Cette lanterne pouvait servir de tour de gué pour la marine fluviale ou bien les envahisseurs, en amont nous avons le château d'Amboise et en aval le château de Tours dont il ne reste que la tour de guise.

DSC01632

Après avoir grimpé sur le côteau nous redescendons dans le village, non sans admirer l'église paroossiale du XI°siècle, à voir les modillons grotesques, et reprenons le bord de Loire en direction de Toursà environ 2km, sur la droite se trouve la chapelle Saint Georges sur Loire.

DSC01762

Adossée au rocher, La chapelle Saint-Georges est un édifice roman du XIe siècle et a subi quelques transformations au XIIe siècle. Elle est remarquable par son élégance.

DSC01751

 

En 1808 fut réunie à la commune de Rochecorbon celle de Saint Georges sur Loire, une charte de Marmoutier désigne déjà en 1256 sous le nom de Parochia Sancti Georgii.

 

(visite gratuite demandez la clé chez le vigneron "Le Capitaine", ce qui est assez bizarre car en 1771, le domaine était la propriété de Jacques Lambron de Maudoux, capitaine de la Grande Fauconnerie de France).

Le clocher, trapu, de forme carrée, construit en moyen appareil est couvert d'un toit à quatre faces. Sa corniche est soutenue par une succession de modillons en forme de visages d'hommes et de femmes (des grotesques) ou de dessins géométriques. (un modillon est un petit élément décoratif placé sous une corniche).

La façade Sud de la chapelle (la seule visible) contient des pierres du haut Moyen-Age, d'époque mérovingienne (du V au VIIIe siècles.), incrustées au milieu de la maçonnerie. 

DSC01753

Peintures murales (extrait de la documentation)

DSC01754

Sur le mur Nord, vous pourrez voir d'admirables peintures murales des XIe et XIIe siècles récemment découvertes et restaurées, représentent des scènes de l'évangile selon Saint Jean, inscrites à l’inventaire des monuments historiques. 

Dans la nef, sur la partie gauche du XIIe siècle, en ocre rouge, les des plus anciennes peintures, franchement romanes, représente le Christ lavant les pieds de son apôtres Pierre. Le Christ est agenouillé ; derrière lui, apparaissent deux personnages auréolés. Il tient les jambes de Pierre dans une cuve en forme de calice. Pierre porte sa main à la tête. A droite de Pierre, trois personnages auréolés. Au-dessous de cette scène, une bande dessinée à main levée et, au-dessous de celle-ci, une autre scène laissant deviner, de gauche à droite, un ange s'adressant à un personnage (féminin ?), un arbre puis, un motif dont il ne reste qu'une auréole. 

La partie droite (XlIIème siècle) présente la Cène (le repas du Jeudi Saint) qui recouvre partiellement le décor antérieur de la partie gauche. A la jonction, double bande verticale en ruban plissé. Ne subsistent que cinq personnages de la Cène. Le Christ n'y figure pas.
Devant ces personnages : une table sous laquelle apparaissent les pieds écartés des apôtres. Sur la table, devant chaque apôtre : un plat avec un poisson, une coupe, un pain et, à droite, un manche de couteau. Le tout est surmonté d'une architecture à arcades vertes et, en arrière plan, le dessin d'une ville (Jérusalem sans doute). Au-dessous de la Cène : une frise appartenant à la peinture la plus ancienne, à laquelle se superpose une frise à rinceaux verts, à motifs de petites montagnes bleues et fleurettes blanches. (un rinceau est un ornement peint ou sculpté à motif principal de tiges disposées en enroulement).

DSC01756DSC01759

Sur le mur Sud des anges annonçant la résurrection.

Vitraux 

 Vous remarquerez, au dessus de l'autel, une baie fermée par un vitrail du XIIIe siècle, classé Monument historique en 1971. Ce vitrail a été restauré en 1880 par J. Fournier, célèbre maître verrier tourangeau. Ce vitrail a été restauré depuis 2003. Il contient néanmoins la moitié des pièces anciennes.

DSC01757 Une sacristie troglodytique dont on peut penser qu'elle fut, aux origines, l'oratoire d'un ermite à partir duquel s'édifia la chapelle.

Sur la commune de Rochecorbon se trouvent de nombreuses gentilhommières ou maisons de campagnes anciennes.

DSC01626

Le Château de Vaufoinard, ancienne closerie.

DSC01764

Le château hôtel de Montgouverne.

DSC01639

Manoir de la Bourdonnerie du XVI°siècle, on pénètre dans sa cour par une porte en arc surbaissé accostée de pilastres et d'ailerons, et surmonté d'un fronton courbe échancré. La gentille propriétaire a deux jardins d'arbustes  conifères ou fleuris et des plantes médicinales parsemés de scilptures en mosaïques bleues.

En descendant cette route direction Parcay-Meslay, nous arrivons au Manoir de Touvoie est un ancien Moulin du XV°siècle.

DSC01771

Le Moulin de Touvoie : se trouve au bord du ruisseau "La Bédoire" de Rochecorbon, sur la  route de Parçay-Meslay. C'est une élégante construction à toiʦ prolongés. La tourelle hexagonale, la poivrière, les fenêtres, les lucarnes, accusent  le XVème  siècle.

Il a remplacé un premier moulin du XIIIème  siècle, nommé « Molendinus  de Tevoie », Il passa dans différentes mains, relevant tantôt du Crochet et, tantôt de Fontenailles, (d'après l'Abbé Savoie).

Tout près, se trouvait  la fontaine à laquelle furent attriribuées des propriétés thérapeutiques. Il existe plusieurs légendes autour de cette source : - Jeanne d'Arc y aurait fait boire son cheval - la belle Gabrielle d'Estrée, favorite de Henri IV y prenait fréquemment des bains ; cette eau serait également la célèbre eau de jouvence dont Louis XI prenait les eaux.

DSC01770

Cette fontaine était appelée « Fontaine de Jouvence ».

Les eaux étaient réputées pour leur pureté et leurs propriétés médicinales. Il était attribué à ces fontaines des propriétés thérapeutiques contre les rhumatismes. Pendant plusieurs années, sous la Restauration,  les eaux Du moulin de Touvoie furent vendues à 1.50F le litre par un pharmacien du faubourg SaintGermain à Paris.

Après la dernière guerre, il fut le décor extérieur du film de Jean Cocteau « La Belle et la Bête », avec, comme acteurs principaux, Josette Day et Jean Marais ainsi que le fameux cheval Aramis. Le moulin de Touvoie était la demeure de la Belle. Actuellement, il est habité par Madame MAUPAS Femme du célèbre Professeur Maupas - Vaccin de l'Hépatite B.

Une autre célébrité demeure à Rochecorbon

Marie Laurentin dite Ménie Grégoire Journaliste. De 1967 à 1981, elle anime sur RTL une émission de radio en donnant la parole au public. Depuis 1996 elle est membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de TOURAINE.

Si vous passez par ce joli village, vous pourrez également prendre le bateau et admirer les rives de la Loire, sa faune, les coteaux de Rochecorbon, allez embarquez :

2 P1160008

 Et à bientôt, il y a encore beaucoup de sites à visiter, et elles sont souterraines, mais chut!...

Viviane signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mes voyages
Newsletter
Publicité