Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages
21 janvier 2011

EPIPHANIE

aab7c3d2_rois_mages

Comme les rois mages en Galilée suivez des yeux l'étoile du Berger (comme dirait France Gall), mais d'où vient cette tradition ?....

ORIGINE DE LA GALETTE DES ROIS

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie " apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle, des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet évènement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée du Bon Dieu ou part de la Vierge, était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles, les chrétiens d'orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique. Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent-ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires Les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte. Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement en Espagne ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noël.

7a26b542rois_magesl

LES ROIS MAGES 

Trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guide jusqu'à Bethléem.Il y avait Melchior vieux roi d'Arabie et de Nubie avec une barbe et des cheveux gris qui offrit de l'or (symbole de la royauté), Gaspard jeune roi de Sabe donna de l'encens (utilisé pour le culte symbole de la divinité du Christ), puis Balthazar, roi noir avec une belle barbe noire, il régnait sur le Tarse et l'Egypte, il offrit la myrrhe(annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant).

Qu'est-ce que la myrrhe ? résine odorante fournie par un arbre d'Arabie : le balsamier.

LA FÈVE

La fève, le légume, dans la galette remonte aux temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. C'est maintenant une fête familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette.

La fève est livrée au cri de "Vive le Roi" et chaque fois que celui-ci porte sa coupe à ses lèvres, on s'écrit "le Roi boit" en souvenir du premier Mage qui apercevant l'enfant Jésus au sein de sa mère, se serait exclamé : "le Roi boit". Le Roi choisit sa reine en jetant la fève dans le verre de l'heureuse élue.

Les fèves étaient en porcelaine, en biscuit de porcelaine,maintenant pâte de verre, céramique, plastiques.Beaucoup de collectionneurs "FABOPHILE" du latin FABO : fève et PHILE  : qui aime. 20 000 fèves sont exposées au Musée de Blain  - place Jean Guihard - 44130 BLAIN  www.musée-de-blain.fr/

Mich_FevesOr

Mich_FevesLimoges

Après toutes ces explications sur la Galette des Rois, c'était pour vous dire que je suis allée dans la belle ville de Pornichet où j'ai retrouvé ma copine Jocelyne qui nous a fait goûté une super galette des rois, chocolat, poires ou pommes et de la poudre de noix de coco(si l'on veut facultatif), qu'elle avait fait de ses petites mains, un délice!.... Je vous en livre la recette :

galette_des_rois_poires_chocolat

Galette des rois poire chocolat (pour 6 personnes)

- 2 rouleaux de pâte feuillée pur beurre, 2 belles poires fraîches ou 3 petites, 60g de poudre d'amandes, 50g de chocolat noir à 74 % de cacao, 50g de beurre mou, 50g de sucre semoule, 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf+ 1 blanc d'oeuf, 3 cl de crème liquide, 1 jus de citron pressé, 1 fève, 1 couronne.

Préparation: 15 mn  -  Cuisson : 30 mn  - Repos : 60 mn  -  Temps total : 105 mn

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7)

Peler, couper les poires en deux, retirer le coeur puis les détailler en petits cubes et les arroser avec le jus de citron. Réserver.

Casser le chocolat en morceaux. porter la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat; mélanger, lisser et maintenir la préparation à peine tiède, on peut ajouter à la préparation une pincée de cannelle.

Dans une terrine, fouetter le beurre mou avec le sucre semoule jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Ajouter le blanc d'oeuf, l'oeuf entier, bien mélanger, incorporer la poudre d'amandes et la crème au chocolat. Bien mélanger le tout.

Dérouler une pâte feuilletée. Etaler la préparation sur la pâte en laissant un bord de 2cm puis parsemer les cubes de poires; Humidifier les bords de la pâte, poser la fève et recouvrir avec l'autre pâte déroulée. Bien souder les bords.

Badigeonner le dessus avec le jaune d'oeuf battu; strier et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 220°C (th.7). Enfourner la galette à 220°C pendant 10 mn puis poursuivre la cuisson à 180°C (th 6) pendant 20 mn.

Sortir la galette du four, la placer sur un plat de service et la laisser tiédir avant de servir.

Bon appétit les gourmands et les gourmandes.Viviane_signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mes voyages
Newsletter
Publicité